Savez-vous comment conserver la couleur verte des légumes pendant et après la cuisson ? 🥦

Haricots verts, petits pois, pois gourmands, pois cassés, asperges… Chez Tout un plato, pour vos plateaux repas livrés à Reims, nous avons l’habitude de vous cuisiner les légumes verts. Seul petit hic avec ces aliments, il peut parfois arriver qu’ils perdent leur belle couleur lors de la cuisson.

Pourquoi les légumes verts perdent-ils de leur couleur avec la cuisson ? ♨️

Si les légumes verts sont verts, c’est parce qu’ils sont composés de molécules naturelles que l’on appelle les pigments. Parmi eux, la « chlorophylle » est responsable de la couleur verte des aliments. C’est lors de la cuisson que tout peut changer. S’ils sont plongés trop longtemps dans une eau bouillante, ils pourraient devenir jaunâtres. Quel dommage de se retrouver avec une couleur terne quand leur couleur était éclatante avant cuisson !

Comment remédier à ce problème ?

L’astuce, c’est de procéder à un choc thermique, avec un brusque changement de température. Avant de cuire les légumes verts, nous conseillons de les plonger dans de l’eau glacée. Ensuite, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante. Pour rappel, pour 1kg de légumes, il faut 3L d’eau. N’oubliez pas de saler. Pourquoi est-ce très important ? Tout simplement car le sel permet de fixer la couleur. Vous le saviez ? Surveillez le temps de cuisson, car certains légumes se dégustent al-dente ! les haricots verts, ou les asperges, par exemple. 💦

Après la cuisson, égouttez les légumes et plongez-les encore une fois dans une eau glacée. Chez tout un plato, pour les repas préparés pour les tests et les plateaux repas que nous livrons (que vous soyez à Reims ou aux alentours), l’astuce est de rajouter des glaçons, dans la casserole d’eau froide. Une fois les légumes refroidis, égouttez-les à nouveau. Vous pouvez maintenant les cuisiner selon votre envie, avec du beurre ou une huile de votre choix sans problème. Attention, si vous souhaitez ajouter du vinaigre ou du jus de citron : faites cette opération à la fin, car ils pourraient attaquer la chlorophylle et annuler la méthode de cuisson opérée précédemment. ⚠️

Une autre technique, un peu moins conseillée… 👎

Certains utilisent le bicarbonate de soude pour conserver la couleur verte des légumes. Ils le mettent dans l’eau, pendant la cuisson des légumes. Cependant, on peut constater un problème lié à cette méthode : le bicarbonate peut attaquer les parois cellulaires des végétaux. Et ainsi, cela va les ramollir. En soi, rien de grave, ils peuvent tout de même être dégustés. Mais… ce sera moins agréable et ils seront moins bons ! Nous vous conseillons alors la méthode énoncée précédemment pour garantir une belle couleur et une belle composition des légumes, même après la cuisson !

Quels sont les légumes verts que vous pouvez retrouver sur vos plateaux repas en livraison à Reims ? 🚗

  • Cabillaud et purée de petits pois :

  • Salade de haricots verts, magret de canard, framboises et noisettes :

  • Salade de haricots verts, noix et feta :

  • Risotto d’asperges :

  • Salade de roquette, asperges et fèves :

Où choisir les meilleurs légumes verts ? 🏪

Finalement, avant de procéder à quelconque méthode pour conserver les légumes pendant la cuisson, le plus important, c’est de choisir des aliments de bonne qualité. Nous vous en avons déjà parlé : il est important de privilégier les légumes de saison, et de prêter attention à leur provenance. Parfois, vous pouvez vous rendre directement chez le producteur, c’est l’idéal ! Vous savez pertinemment d’où vient votre produit, et vous pouvez le payer moins cher.

Vous pouvez également en trouver sur le marché de votre ville : à Reims, Muizon, Gueux… La liste des marchés est longue et les jours sont différents. Il vous suffit de vérifier sur le site internet de votre ville. Sur beaucoup de marchés, il y a des petits producteurs : il suffit de les dénicher.

Autre solution, c’est la cueillette ! Même principe : vous venez directement chercher votre légume là où il a été semé et où il a poussé. Vous pouvez les cueillir vous-même et choisir ceux qui vous conviennent le plus.

Il existe de nombreuses cueillettes en France. Celle à côté de chez nous, c’est la cueillette de Muizon. Située à quelques kilomètres de Reims, il nous suffit de quelques minutes pour nous y rendre. De quoi avoir rapidement les meilleurs produits, et ainsi préparer de bons plats et plateaux repas… Que demander de plus ? 💚

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *