Un petit déjeuner sucré, avec du pain, du beurre et de la confiture. Voilà un bon petit déjeuner français ! Nous sommes de gros consommateurs de confitures⊠Et celles que nous préférons, ce sont les confitures :
- Dâabricots : la confiture prĂ©fĂ©rĂ©e des Français đ„
- De figues
- De fraises
- De prunes
- De rhubarbe
- De mûres
- De mirabelles
- De coings
Face aux gourmands que nous sommes, les rayons de confitures sont bien fournis⊠Mais quoi de meilleur quâune confiture maison ? Chez Tout un plato, nous sommes Ă fond sur le home made. Voici nos conseils pour faire les meilleuuures confitures. đ
Choisir les meilleurs ingrĂ©dients⊠đ€ âïž
Les fruits đ đ„đ
Le plus important pour faire une bonne confiture aux fruits, câest dâavoir⊠de bons fruits. Logique. Pour ceux qui ont la main verte (et un jardin, accessoirement), vous pourrez prendre les fruits que vous avez faits pousser vous-mĂȘme, et ainsi ĂȘtre sĂ»rs de la qualitĂ© de vos produits. Pour ceux qui vont au marchĂ©, ou dans un supermarchĂ©, privilĂ©giez les fruits mĂ»rs et non abĂźmĂ©s. PrivilĂ©giez les fruits de saison : câest meilleur, et moins cher ! Nâoubliez pas que vous pouvez aller prendre vos fruits dans une cueillette, comme celle de Muizon, Ă cĂŽtĂ© de Reims. Câest ce que nous faisons chez Tout un plato, pour vous proposer les meilleurs fruits et lĂ©gumes sur vos plateaux repas en livraison. đ
Dans tous les cas, pensez Ă rincer vos fruits ! Câest trĂšs important pour retirer une quelconque saletĂ©. Sâils ont Ă©tĂ© traitĂ©s, Ă©pluchez-les avant de les cuisiner.
Le sucre
AprĂšs les fruits, le sucre ! Vous nâĂȘtes pas sans savoir que le sucre reprĂ©sente une bonne partie de la recette dâune confiture. Pour 50% de fruits, il y a 50% de sucre.  Quel sucre choisir ? đ€·
- Le sucre blanc cristallisé est trÚs souvent utilisé car ses grains sont assez gros, comparés à ceux du sucre en poudre.
- Le sucre cassonade, avec sa couleur brune, apporte une saveur épicée.
- Le sucre spĂ©cial confitures : il contient de la pectine et de lâacide citrique. Le but est dâapporter de la texture Ă la confiture. Ainsi, inutile dâajouter vous-mĂȘme de la pectine !
- Les sucres à indice glycémique bas, comme le sucre de bouleau
Le gélifiant
Le sucre spĂ©cial confiture contient dĂ©jĂ un gĂ©lifiant, ce qui peut ĂȘtre pratique si câest la premiĂšre fois que vous vous lancez dans lâĂ©laboration dâune confiture.
Si vous dĂ©cidez dâutiliser un autre sucre, pour pouvez utiliser de la gĂ©latine ou de lâagar-agar, qui est un gĂ©lifiant vĂ©gĂ©tal. đż
Sinon, certains fruits contiennent plus de pectine que dâautres : câest notamment le cas de la pomme. đ Vous pouvez donc en rajouter dans votre prĂ©paration, mĂȘme si câest une confiture dâun autre fruit ! Attention, la pectine est contenue dans les pĂ©pins de la pomme, ce qui assure la bonne tenue de la confiture. Il faut donc y mettre le trognon. Les pĂ©pins dâagrumes, les groseilles et les trognons de coing contiennent Ă©galement beaucoup de pectine.
Quels ustensiles utiliser ? đ„
Peu de matériel est nécessaire pour réaliser une confiture :
- Une bassine à confiture ou un faitout à fond épais
- Une écumoire : elle servira à retirer la mousse des confitures
- Des pots en verre : pensez à les stériliser avant de les utiliser
- Une cuillĂšre en bois et une louche
Comment faire une confiture ?
Pour exemple, nous allons prendre la confiture prĂ©fĂ©rĂ©e des Français : la confiture dâabricots ! En parlant de ça, chez Tout un plato, pour notre crumble, le dessert de votre plateau repas livrĂ© du 26 au 30 juillet 2021, nous utilisons des abricots bergerons, qui sâavĂšre ĂȘtre une excellente variĂ©té ! Avec une chair ferme, un goĂ»t trĂšs parfumĂ© et acidulĂ©, il est parfait pour vos recettes. Vous pouvez lâutiliser pour donner du pepâs Ă votre confiture ! đ§Ą
Les ingrédients : pour 6/7 pots de 450g environ
- 2kg dâabricots dĂ©noyautĂ©s
- 2kg de sucre
- Du gélifiant, selon le sucre utilisé (tout a été expliqué précédemment)
La recette đ
- Nettoyez les abricots, coupez-les en 2 et retirez les noyaux. Conservez 6 noyaux. Pesez les fruits pour dĂ©terminer le poids du sucre Ă ajouter. Pour 2kg dâabricots, il vous faudra 2kg de sucre.
- Placez, de maniÚre alternée, les abricots et le sucre dans votre bassine / terrine / faitout. Laissez macérer le tout au frais, pendant 24h.
- AprĂšs ce temps dâattente, portez votre mĂ©lange abricots/sucre Ă Ă©bullition
- Ecumez Ă Ă©bullition. Cuisez pendant 15 minutes aprĂšs la reprise de lâĂ©bullition, Ă feu vif.
- Remuez avec lâĂ©cumoire, en Ă©cumant.
- Poursuivez jusquâĂ obtenir une bonne cuisson : un peu de votre confiture doit figer rapidement sur une assiette, et doit napper lâĂ©cumoire. Si vous utilisez un thermomĂštre, cela correspond Ă 106 ou 107°C.
Mettre en pot
Câest la derniĂšre Ă©tape ! Alors, pas si compliquĂ© que ça, hein ? đȘ
Une fois votre prĂ©paration prĂȘte, passez Ă la mise en pot. Vous pouvez Ă©cumer la confiture encore si besoin, sinon versez le mĂ©lange et remplissez vos pots. AprĂšs avoir bien refermĂ© le couvercle, retournez les pots. Cela a pour but dâobtenir ce que lâon appelle une « auto-pasteurisation », permettant de garder les pots longtemps, sans avoir besoin de les stĂ©riliser.
Conservez vos pots dans un endroit frais et sec, Ă lâabri de la lumiĂšre. Consommez votre confiture dans lâannĂ©e, de prĂ©fĂ©rence. AprĂšs ouverture, conservez la confiture au rĂ©frigĂ©rateur et consommez-la le mois qui suit.
Vos petits-dĂ©jeuners ne seront que meilleurs, avec une confiture faite de bon cĆur ! đ§Ą