Quelles sont les coutumes autour des repas dans le monde ?

On le sait, les us et coutumes varient énormément en fonction du pays dans lequel on vit. Il y a quelques semaines nous vous rappelions les règles de bienséance dans la culture française dans cet article, cette semaine, on voyage un peu et on va à la rencontre des coutumes des autres pays. Et il vaut mieux s’en informer avant de faire une bêtise, ou de mettre mal à l’aise ses hôtes pendant un voyage au bout du monde. On partage donc avec vous quelques coutumes étranges (ou pas…) pour que vous ne soyez plus jamais embarrassé pendant vos déplacements.

 

Quelles sont ces coutumes à connaitre ?

Selon les pays les coutumes ne sont pas les mêmes…

 

Ce qui se fait au Japon 🇯🇵

  • On ne se sert jamais seul

Au pays du soleil levant, les convives sont ceux qui doivent veiller sur les verres des uns et des autres. En effet, quand le verre de notre voisin est vide, on se doit de le remplir et vice-versa.

  • Manger sa soupe bruyamment

Manger ses nouilles en les aspirant très fort n’est pas du tout mal vu, au contraire, au Japon cela montre que vous appréciez la nourriture du chef.

  • On mange sur le sol

Dans un premier temps, les maisons japonaises étaient traditionnellement très petites, il fallait donc utiliser l’espace de manière créative. De plus, s’asseoir sur le sol aide le nerf vague à mieux fonctionner. En effet, quand le système digestif libère une hormone appelée leptine, il envoie un signal au nerf vague pour indiquer que l’on est repu, on mange donc moins.

 

Ce qui se fait au Maghreb 🇲🇦 🇩🇿 🇹🇳

  • On peut roter à table

De la même manière que de manger bruyamment au Japon, roter à table s’avère être un signe que l’on s’est bien régale dans les pays du Maghreb. D’ailleurs cela est également le cas dans certains pays d’Asie, mais attention pas partout, donc renseignez-vous bien d’abord !

  • On peut manger avec les mains

Il est coutume de manger avec les doigts, même en se servant directement dans le plat. Cependant, veillez à toujours manger avec la main droite car la main gauche est considérée comme impure.

 

Ce qui se fait en Egypte 🇪🇬

  • On ne sale pas son plat

Celui-ci est assez explicite… Si vous ne voulez pas vexer votre hôte, ne vous tentez pas à réajuster l’assaisonnement de votre plat, cela signifierait qu’il est complètement raté et pas à votre gout. Et puis, c’est bien de ne pas manger trop salé de toute façon.

 

Ce qui se fait en Corée du Sud 🇰🇷

  • Acceptez toujours un plat ou un verre à deux mains

Il est bien connu que les coréens sont très bien élevés, en atteste encore cette coutume où il est de mise d’utiliser ses deux mains pour tenir un plat quand on vous l’offre. Cela est un signe de respect, de même, qu’attendre que la personne la plus âgée ait commence a manger pour commencer soi-même son assiette.

 

Ce qui se fait en Inde 🇮🇳

  • On ne finit pas son assiette

L’Inde est un pays quelque peu compliqué. Eh oui, c’est très mal vu de refuser un plat tendu par son hôte, il faut tout accepter et gouter même si ce n’est qu’en petite quantité… En revanche, il est tout à fait acceptable de ne pas finir son assiette, cela signifie que l’on a finit de manger et que l’on ne souhaite pas être resservi(e).

 

Ce qui se fait en Norvège 🇳🇴

  • Les couverts sont systématiques

Même si pour nous, on mange les sandwichs voire les hamburgers avec les doigts…C’est inconcevable pour les Norvégiens. Là-bas, on mange absolument tout avec des couverts, les repas sur le pouce et les sandwichs, c’est au couteau et a la fourchette sinon vous passerez pour quelqu’un de très mal poli.

 

Eh bien, vous êtes parés pour voyager autour du monde en ne risquant pas de vous faire réprimander à chaque faits et gestes. Chez Tout un plato, on ne vous demande rien de tout ça, de toute façon on ne vous voit pas déguster nos repas, on espère juste que vous vous régalez…

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.