Quels sont les fruits et les légumes du mois d’octobre qui composent vos plateaux repas en livraison à Reims ? 🍒🥒

fruits légumes octobre

L’automne arrive à grand pas et avec lui s’accompagne la venue de plusieurs fruits et légumes de saison au menu de vos plateaux repas. Chez Tout un plato, cela nous tient à cœur de travailler avec des produits locaux et de saison, nous vous concoctons donc des plats sur mesure à l’aide de ces aliments.

Quels fruits et légumes pour vos repas du mois d’octobre ?

Ce mois-ci, on dit au revoir à plusieurs fruits et légumes qui n’aiment pas ce refroidissement de température comme l’artichaut, le maïs ou encore le melon. Hasta la vista les fruits rouges, on vous aura beaucoup apprécié cet été, même si le temps n’était pas trop au rendez-vous…

Heureusement, ces derniers laissent place à certains aliments qu’on adore tout autant… surtout à cette période de l’année comme le coing à cuisiner en tarte ou en compotée…mmmmh…, et pour les légumes on retrouve le navet ou encore le panais, délicieux dans un bon pot-au-feu pour se réchauffer !

Les châtaignes font également leur grand retour, à déguster chaudes ou froides !

Voici les légumes qui composeront vos plateaux repas livrés à Reims :

  • L’ail
  • La blette
  • Le concombre
  • La carotte
  • La courgette
  • Le poivron
  • Le chou-fleur
  • Les haricots verts
  • Le potiron
  • Les brocolis

Avec les petits nouveaux de ce mois-ci, la liste s’allonge…

  • L’endive
  • Le chou de Bruxelles
  • La betterave
  • Le céleri
  • Le panais

 

Connaissez-vous ces légumes d’automne ? 🤔

Allez, on vous fait un petit rappel sur ces légumes souvent laissé à l’abandon.

L’endive

Souvent détesté par les plus jeunes, l’endive, vulgairement appelé chicorée de Bruxelles ou chicorée de Belgique est pourtant bien consommée en France avec 6,7kg achetés par ménage et par an. De plus, la France est le premier producteur mondial de ce légume avec une production de 160 000 tonnes. Il existe plus d’une soixantaine de variétés d’endive et presque toutes sont des hybrides F1, avec des noms tels que Alliance, Flash ou encore Podium.

Au niveau du goût c’est un légume très amer, d’où sa répulsion par les enfants, mais celui-ci est bien souvent atténué de par la façon de cuisiner et les associations avec lesquelles on l’assemble. Dans vos plateaux repas livrés à Reims, on a décidé de l’allier au jambon, classique mais efficace, ou aux noix, un mélange plaisant.

 

Le chou de Bruxelles

Décidément, le mois d’Octobre n’est surement pas le préféré des enfants, avec ce deuxième légume qui en répugne plus d’un : le chou de Bruxelles. Pourtant chez Tout un plato, plusieurs en apprécient les saveurs. Bon… c’est peut-être parce que c’est nos chefs qui nous les préparent…

Les choux de Bruxelles peuvent se consommer cuits à l’eau, sautes, rôtis au four, en gratin…

 

La betterave

Vous avez sûrement rencontré ce légume à de nombreuses reprises dans vos plateaux repas Tout un plato, et pour cause la betterave est composée de toutes sortes de vitamine : A, B2, B9, C, E… et bien d’autres.

Quand on pense à la betterave, on pense à ce légume rouge, mais il en existe également des variétés jaunes et blanches. C’est aussi un légume reconnu pour ses effets bénéfiques sur la réduction de risque de cancers et son pouvoir antioxydant. Alors pourquoi s’en priver ?

 

Le céleri

 

Le céleri était notamment connu en Égypte et en Grèce pour ses vertus aphrodisiaques… mais promis ici on ne vous en sert pas dans ce but ! Vos plateaux repas et leur livraison sur Reims sont faits avec amour, mais nous, on s’arrête là… après vous faites ce que vous voulez !

Plus sérieusement, il est utilisé en cuisine comme un aromate mais aussi comme un légume et on en fait même du jus. Il est très peu calorique et se consomme cru en rémoulade, ou cuit en gratin ou en soupe.

Avez-vous déjà goûté le célèbre céleri rémoulade de chez Tout un plato ?

 

Le panais

Comment c’est possible de le manger s’il n’est pas né (panais) ? … Pardon, c’était plus fort que moi.

Le panais est un légume riche en glucides, fibres et minéraux. Il est souvent utilisé pour donner du goût au pot-au-feu et aux potages. Mais les plus téméraires le cuisinent également en gratin et même en chips. De fait, malgré une forme ressemblant à la carotte, son goût est légèrement sucré, noiseté et épicé.

Alors, ces nouveaux légumes vous inspirent-ils ou vous donnent-t-ils envie ? Attendez-vous à les retrouver dans vos plateaux repas livrés à Reims prochainement, car on adoore travailler les fruits et légumes de saison !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *