Liaison à froid ou à chaud pour la livraison de vos plateaux repas à Reims ?

Chez Tout un plato, pour vos plateaux repas livrés à Reims, on ne fonctionne pas comme un restaurant. Peut être parce que nous ne sommes pas un restaurant. Vous connaissez peut-être le principe de conserver les plats au chaud, à plus de 65°C avant de les servir, beaucoup pratiquer en restauration pour assurer des services fluides, et bien ça, c’est la liaison chaude. Le problème c’est que l’on peut consommer les produits jusqu’à maximum 2 heures après la mise en cellule isotherme. C’est pourquoi, ici, pour conserver au mieux nos aliments avant que vous les consommiez, nous utilisons le principe de la liaison froide.

 

Qu’est-ce que la liaison froide ? 🧊

On parle de liaison froide quand le lieu de production diffère du lieu de consommation. La liaison froide est un procédé de conservation des aliments avant leur consommation. Les denrées subissent immédiatement après leur cuisson une réfrigération rapide, puis sont stockées à basse température.

Quand un produit est préparé pour être consommé froid alors il est cuisiné à froid et conserver en chambre froide jusqu’à sa livraison effectuée en camion réfrigéré ou dans des containers isothermes.

En revanche si le produit est censé être consommé chaud alors le procédé est quelque peu différent.

Quel type de liaison froide utilisons-nous pour nos plats livrés à Reims ?

Il faut savoir qu’il existe deux types de liaisons froides : la liaison froide positive et la liaison froide négative.

La liaison froide positive : elle permet de conserver des plats sur une durée de 3 à 6 jours. À la suite de la cuisson du plat, celui-ci va directement en cellule de refroidissement. Ainsi, la température du plat passe brutalement de 65°C à 10°C en moins de 2h. 🥶 Le plat est ensuite conservé à 3°C jusqu’à sa remise en température lors de sa consommation.

C’est la méthode de liaison froide que nous utilisons. Ainsi, lorsque nos chefs préparent vos repas, ils ne vont pas directement au réfrigérateur alors qu’ils sont encore chauds. Ils passent d’abord en cellule de refroidissement avant d’être stockées au réfrigérateur. Ensuite, nous préparons vos commandes et les mettons dans notre sac kraft personnalisé. En attendant que nos livreuses partent faire leur tournée, les commandes retournent dans le réfrigérateur : hors de question qu’elles restent à température ambiante !

Une fois l’heure des livraisons, nous chargeons nos véhicules et mettons vos commandes et vos plateaux repas dans des boîtes isothermes avec des pains de glace pour que vos repas restent à bonne température.

Et sinon, c’est quoi la liaison froide négative et pourquoi ne l’utilisons-nous pas ?

La liaison froide négative correspond plutôt à de la surgélation. Tout comme pour la liaison froide positive, après confection les aliments passent dans une cellule de refroidissement, mais ils vont ensuite passer dans un tunnel de refroidissement rapide où les plats descendent jusqu’à -18°C ❄️, moins de 3h après la fin de la cuisson, et restent à cette température jusqu’à leur future consommation. Avant de pouvoir les servir, les portions de plats réalisées devront subir un réchauffement rapide jusqu’à 65°C, et ce en moins d’une heure. ♨️

 

Un procédé plutôt exigeant mais maitrisé !

Une gymnastique assez compliquée… cela nécessite donc une bonne connaissance des règlementations et des pratiques associées. Par exemple, il faut que les mesures de températures soient fiables, car c’est un élément essentiel de la liaison froide. Cela nécessite alors des contrôles réguliers, de température mais aussi de la qualité des plats pour éviter toute intoxication.

On a de la chance, notre Fred, il sait y faire avec la liaison froide ! Donc pas d’inquiétude pour vos estomacs, vous pouvez continuer à commander vos plateaux repas et n’oubliez pas de commander avant 11h00 pour être livré gratuitement à Reims et dans sa petite couronne.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *