Les plats typiques français 🥖

Ahhh, la gastronomie française. Bien que l’Italie soit un rude concurrent, selon nous, et en toute objectivité, c’est en France que l’on mange le mieux. Une baguette de pain, du fromage, du vin… mais pas que !

Quels sont les plats traditionnels français ?

On ne va pas tous vous les citer ce serait bien trop long, mais en voici quelques-uns :

  • La tartiflette

    Il fait peut-être un peu chaud pour en manger une en ce moment (quoi que, il n’y a pas de saison pour la tartiflette), mais ce plat est l’un des plats préférés des Français. Pommes de terre, lardons, reblochon, oignon sans oublier le vin blanc, ce plat est généralement accompagné d’une bonne salade verte. Originaire de Savoie, on apprécie le déguster après une bonne journée au ski, mais on l’aime tout autant autour de notre table familiale.

  • Le cassoulet

    Exit le cassoulet William Saurin, on vous parle du VRAI cassoulet. Bien meilleur fait maison ! Son origine se discute : Occitanie ou Languedoc-Roussillon ? Dans tous les cas, il est délicieux ! En revanche, il est consistant et loin d’être healthy… Entre haricots blancs, confit de canard et saucisse, on vous conseille plutôt d’en manger en hiver…

  • Le steak tartare

    Un délice pour les amateurs de viande ! Ce plat à base de viande crue est très simple à cuisiner : un steak haché frais (acheté chez le boucher), un jaune d’œuf cru, et des condiments. Il peut se décliner de plusieurs façons, selon les goûts et les envies. On vous prévient cependant, la viande crue, cela ne plaît pas à tout le monde…

  • Le gratin dauphinois

    Cette spécialité tient son origine de la ville de Dauphiné, dans le quart sud-est de la France. Lui aussi est très facile à réaliser : pommes de terre, crème fraîche et ciboulette fraîche. Plat du dimanche qu’on aime déguster en famille, il peut se manger en tant que plat principal, ou en accompagnement d’une viande. Chez Tout un plato, pour vos plateaux repas, le gratin dauphinois était l’accompagnement d’un beau morceau d’épaule d’agneau. Il avait fait fureur…

  • La blanquette de veau

    Pour cette recette, la viande de veau est cuite dans un bouillon, avec de la carotte, du poireau, de l’oignon et un bouquet garni. C’est une viande liée d’une sauce blanche, à la crème, au beurre et aux champignons de Paris. Habituellement, ce plat est accompagné de riz, mais il peut très bien se déguster avec des pâtes ou des pommes de terre. Une petite anecdote pour finir, la blanquette a la réputation de faire partie des plats mijotés encore meilleurs réchauffés.

  • Les escargots

    Allez, celui-là, c’était pour le cliché ! Bien que cela dégoûte les étrangers, oui : nous mangeons des escargots, et même parfois des cuisses de grenouille. D’ailleurs, si vous demandez à un étranger ce que l’on mange en France, il y a beaucoup de chances pour que sa réponse soit :  soit une baguette de pain, soit des grenouilles et des escargots. Souvent dégustés durant les périodes de fin d’années, ils se cuisinent accompagnés d’un beurre persillé. Chacun son avis, chez Tout un plato, on est mitigés…

  • La quiche lorraine

    C’est presque notre voisine ! Cette spécialité culinaire est originaire de Lorraine, tout comme son nom l’indique. Cette tarte salée comprend des œufs, de la crème, des lardons, de l’emmental, de la mozzarella, du sel et du poivre. Elle peut se manger en entrée, mais convient également en repas du soir, accompagnée d’une salade verte.

  • Les crĂŞpes

    Le dessert français par excellence ! Ou petit déjeuner, ou goûter, ou déjeuner ou dîner, quand elles sont salées… Cette spécialité bretonne est très facile à réaliser : des œufs, de la farine, et du lait ! Certains ajouteront un petit ingrédient magique pour une recette sucrée spéciale : de la bière, du rhum, de la fleur d’oranger, ou de l’amande amère. Avec du sucre, de la confiture ou du Nutella lorsqu’elles sont sucrées, du jambon, des champignons et du fromage lorsqu’elles sont salées, les crêpes : c’est la vie !

Retrouve-t-on des plats traditionnels français chez Tout un plato ?

Bien évidemment ! On vous rappelle au passage notre slogan : Tout un plato, cuisine fait Muizon ! Ce super jeu de mot renvoie au fait maison que nous produisons, un élément au cœur de toutes nos recettes. Tout un plato, c’est fait maison (ou plutôt fait Muizon…), et comme à la maison ! Et qu’est-ce qu’on aime manger à la maison ? Des bons petits plats traditionnels.

Pour vous faire plaisir, on n’échappe pas à la règle : le typiquement français, c’est aussi à la carte chez Tout un plato, pour vos plateaux repas livrés à Reims ! Voici une liste des repas français que nous vous avons déjà cuisinés :

  • Tartiflette
  • Pot au feu
  • Poule au pot
  • BĹ“uf bourguignon
  • Cassoulet
  • Quiche lorraine
  • CrĂŞpe Suzette
  • Blanquette de veau
  • Raclette
  • Gratin dauphinois
  • Ratatouille
  • Choucroute
  • Far breton

Des envies de plat traditionnels à la façon de nos chefs Fred et Seb ? N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions en commentaire, ou en message privé sur nos réseaux sociaux ! Vos idées se retrouveront peut-être au menu dans les prochaines semaines !

Facebook: https://www.facebook.com/toutunplato/

Instagram: https://www.instagram.com/toutunplato/

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *