Quels sont les plats typiques italiens ? 🇮🇹

Il paraît que c’est la meilleure du monde… La gastronomie italienne est la plus populaire de toutes les cuisines et ne cesse de se développer. Certains organisent même des voyages en Italie, non seulement pour les beaux paysages mais également pour ce que l’on y trouve dans les assiettes. Si cette gastronomie est si populaire, c’est qu’elle peut être appréciée de tous avec ses saveurs basées sur des ingrédients de saison et de bonne qualité. Chez Tout un plato, nous sommes adeptes de la cuisine italienne. On vous en dit plus ci-dessous…

10 plats typiquement italiens

  • La pizza

    Margherita, 4 fromages, reine, napolitaine, 4 saisons, ou hawaĂŻenne (pour les plus bizarres d’entre vous qui aiment l’ananas sur la pizza) … En France, nous sommes de gros consommateurs de Pizza. Cependant, si vous voulez dĂ©guster une vraie pizza, c’est en Italie qu’il faudra le faire. Cette recette originaire de Naples est une galette de pâte Ă  pain, garnie de divers mĂ©langes d’ingrĂ©dients. Sur une base de tomate ou de crème, selon les recettes et les prĂ©fĂ©rences, on y ajoute des lĂ©gumes, de la charcuterie, des olives, des Ă©pices, de l’œuf… Les variantes sont multiples, il existe mĂŞme des pizzas sucrĂ©es ! Depuis le 7 dĂ©cembre 2017, l’UNESCO a annoncĂ© que le savoir-faire culinaire de la pizza est entrĂ© au Patrimoine immatĂ©riel de l’humanitĂ©.

 

  • Les lasagnes

    Le terme « lasagna » vient du grec ancien « lásana », signifiant « trépied de cuisine ». Ce mot fait référence au plat dans lequel les pâtes étaient préparées. Il s’agit de pâtes en forme de larges plaques. Le nom désigne également le plat utilisant ces mêmes pâtes, servies sous forme de couches alternées, et séparées par une préparation de bolognaise. Il existe des variantes : au poisson (notamment au saumon), avec des épinards ou végétariennes. Chez Tout un plato, pour vos plateaux repas, nous pouvons recenser 2 recettes de lasagnes : des lasagnes de bœuf (les classiques), et des lasagnes végé ! Elles contiennent des pâtes sans œufs, du quinoa, des tomates, des haricots rouges, du lait d’amande, des oignons, de l’huile d’olive et de la farine. Pour les avoir goûtées, je dirais qu’elles sont… Surprenantes !

 

  • Le pesto verde

    Ce n’est pas un plat en soi, mais plutôt une simple préparation culinaire. Originaire de Ligurie, au nord-ouest de l’Italie, il est à base de basilic, pignons de pin, fromage, persil, huile d’olive, ail et de bouillon. Le pesto s’intègre souvent en sauce avec des pâtes, ou des gnocchis. Parfois, et surtout à l’étranger, on en met sur des pizzas, dans un carpaccio ou avec un steak.

Il existe également le pesto rosso, qui lui n’est pas vert mais rouge. Il vient quant à lui du sud de l’Italie et possède un ingrédient supplémentaire : les tomates séchées. Qu’il soit verde ou rosso, on vous conseille de le faire vous-même : ce n’est pas si compliqué et c’est bien meilleur !

Le pesto chez Tout un plato ? Mais ouiii ! Dégustez-le en entrée avec des tomates cerises et de la mozzarella ou en plat avec des pâtes aux brocolis (et pour le coup, c’est du pesto rosso).

 

  • Les ravioli, tortellini et agnolotti: les pâtes farcies, on en trouve partout en Italie. Les formes et les garnitures varient.

Premièrement, on les connaît tous : ce sont les raviolis. Non, pas les Panzani. Les vraies, les bonnes, les faites maison ! Elles sont composées de viande cuite à la sauce tomate, de blettes et de bourrache. Il existe également des recettes dans lesquelles les raviolis sont farcies de poisson, pourquoi pas ?

Deuxièmement, on retrouve les tortellinis. Farcies au jambon cru et à la mortadelle, elles sont consommées dans un bouillon de viande.

Dernièrement, les agnolotti del plin : c’est une tradition piémontaise. Elles sont remplies de viandes et de légumes, le tout assaisonné avec une sauce rôtie.

 

  • La focaccia

    De la farine, de l’eau, de la levure, du sel, et de l’huile EVO. Voilà les ingrédients de base pour réaliser le pain de forme plate. Son style et sa texture est similaire à de la pâte à pizza, mais ce n’est pas la même chose. La foccacia est uniquement un pain. Il peut cependant être garni d’herbes, oignons, fromage, viande, légumes ou olives. Très populaire en Italie, il se sert en entrée ou en en-cas, chaud ou froid !

 

  • Le risotto

    Le tant attendu ! Si vous nous connaissez, vous savez qu’on en dispose d’une large gamme. C’est la réduction d’un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients. C’est l’un des symboles de la gastronomie du nord de l’Italie ! Pour faire un bon risotto, pas de riz classique ou de riz basmati : utilisez du riz arborio (ou riz rond), du riz vialone ou du riz carnoli. Faire un risotto nécessite un savoir-faire particulier, mais qui peut être réalisable par n’importe qui. Il est possible de varier les plaisirs en multipliant les recettes de risotto. Et ça, chez Tout un plato, on l’a bien compris :

  • Poulet et champignons
  • Poulet sauce foie gras
  • Puttanesca (nous avons d’ailleurs fait une recette de ce dernier, que vous pouvez retrouver ici)
  • Aux asperges
  • Aux deux saumons
  • Façon paĂ«lla
  • Façon carbonara Ă  la pancetta
  • Aux saints jacques
  • Et bien d’autres…

Bref, si vous êtes adeptes de notre cuisine, vous avez très certainement dû vous retrouver avec un risotto sur votre plateau repas livré à Reims !

 

  • La polenta

    C’est une farine de maïs très consommée dans le nord de l’Italie. Elle peut être nature ou crémeuse, et se déguste cuite au bouillon au lait, encore en galettes revenues à la poêle. Chez Tout un plato, on en avait cuisiné une il y a quelques mois (enfin « on », Fred plutôt…). Elle était crémeuse, à l’ail des ours, et accompagnée de champignons !

 

  • Le minestrone

    C’est la soupe de légumes italienne. C’est un plat d’hiver servi avec des pâtes ou du riz, et du parmesan râpé (tout cela dans la soupe, bien sûr). On y retrouve du chou vert, des pommes de terre, des carottes, du céleri, des petits pois, des tomates, des haricots blancs, de l’oignon, de l’ail, du basilic, et de l’huile d’olive. Parfois, il est agrémenté de viande, comme du lard frais. Cette soupe épaisse donne les forces nécessaires pour affronter une dure journée d’hiver !

 

  • Le carpaccio

    Il s’agit de viande de bœuf crue, coupée en tranches très fines, assaisonnées d’un filet d’huile d’olive, de jus de citron, de sel et de poivre, et de copeaux de parmesan. Parfois, on y retrouve également des pignons de pin grillés et des feuilles de roquettes. Comme toutes les recettes, elle a connu des déclinaisons avec le temps : d’autres viandes, des poissons, des fruits de mer… Il existe même des carpaccios sucrés avec des fruits !

 

  • Les spaghettis carbonara

    Les pâtes, en général, c’est l’Italie. Mais alors les spaghettis… Et la sauce carbonara… C’est encore plus italien. D’origine romaine, elles sont très populaires en Italie. La recette fait l’objet de plusieurs variantes, mais on retrouve tout de même des ingrédients de base : les jaunes d’œufs, la pancetta (ou lardons aujourd’hui), le pecorino romano qui est un fromage de brebis sec, et du poivre noir. En France, nous avons tendance à mettre de la crème fraîche, mais selon la recette traditionnelle, il n’y en a pas ! Tout se fait avec l’eau de cuisson des spaghettis (ou autres pâtes). Ainsi, lorsque les carbonaras se cuisinent avec de la crème, on peut parfois les appeler les « carbonara ricca ».

 

Couper ses spaghettis en Italie, est-ce si grave que ça ?

Ohhh que… oui. En Italie, couper ses spaghettis, c’est : in-ter-dit. Vous n’avez pas besoin d’utiliser votre couteau, votre fourchette suffit. Enroulez vos spaghettis autour de votre fourchette.

Et pour ceux qui seraient tentés d’utiliser une cuillère à soupe pour s’aider, c’est non. On a dit une fourchette ! Le couteau c’est pour couper, et on ne coupe pas les spaghettis. Et la cuillère à soupe, comme son nom l’indique, c’est pour la soupe.

Ne vous inquiétez pas, si vous faites cela chez vous, aucun italien ne viendra vous botter les fesses… On garde le secret entre nous 🤫

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *