Nos spécialités régionales françaises

Il paraît que chaque région de France a sa spécialité. En effet, il y a une forte diversité culinaire dans LE pays de la gastronomie. De la Provence au Nord-Pas-de-Calais en passant par l’Aquitaine, chacune de nos régions a de superbes plats à nous offrir. Chez Tout un plato, nous adorons découvrir et vous faire découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles choses. On vous partage nos plats préférés classés par région.

 

Alsace

L’Alsace est une très belle région où l’on sert souvent des plats copieux pour accompagner les bières allemandes qui s’y trouvent ! 🍺 Parmi ces plats on retrouve :

 

  • La choucroute Alsacienne 

Adorée ou détestée, ce plat composé de choucroutes et des célèbres saucisses de Strasbourg, plus communément appelés Knacks

  • La Flammekueche ou tarte flambée pour les non-Alsaciens

Dérivée sous différentes formes et gouts, elle plait aux grands comme aux petits. Un incontournable de votre voyage en Alsace !

  • Le pain d’épices

 

Alpes-Savoie 🏔

Pas besoin de partir au ski pour déguster les mets délicieux que propose la région des Alpes. En plus, le froid commence à faire son retour et ce sont les plats parfaits pour se réchauffer de l’intérieur, que ce soit le cœur ou le corps. Alors si vous adorez le fromage, c’est ici qu’il faut s’arrêter !!

D’ailleurs voici 4 plats presque entièrement composés de fromage. Ajoutez des pommes de terre aux 3 premiers et du pain au dernier pour remplir votre panse comme il se doit !

  • La raclette

Mmmmhhh…Le fromage, que ce soit normal, poivrée ou encore de chèvre. La raclette c’est sacré ! Et surtout en Hiver…quelle convivialité ça apporte à un repas, on adore !

  • Le gratin dauphinois

Le gratin dauphinois ça se mange si facilement que notre chef en propose au menu de nos plateaux repas quand il le peut !

  • Tartiflette
  • Fondue savoyarde

 

Aquitaine

Ahhh le Sud-Ouest, région des surfeurs 🏄‍♂️ et des gens qui disent « chocolatine » pour désigner un pain au chocolat… Bon… ne rentrons pas dans ce débat, on ne voudrait pas se fâcher avec nos amis sudistes. En plus d’offrir un bel accent à ses habitants, la région apporte sa pierre à l’édifice avec ces bons repas.

  • Le petit canelés bordelais
  • Confit de canard en cassolette

 

Bourgogne 🍷

Cette région du centre-est est réputée pour ses vins mais elle propose également des plats très connus qu’on vous énonce plus bas :

  • Les escargots de bourgogne
  • Le bœuf bourguignon

Ce plat de viande de boeuf mijoté dans du vin de Bourgogne nous donne l’eau à la bouche. Et vous ? Vous pourrez le retrouver sur notre site toutunplato.fr très prochainement.

  • La moutarde de Dijon

 

Bretagne 🥞

Heureusement pour elle, on ne connait pas cette région seulement pour la pluie mais aussi pour ces délicieuses pâtisseries et sa fameuse crêpe salé. On vous conseille fortement de goûter parce que ça vaut le détour ! En revanche, on vous mentirait si on vous disait que c’est léger ! Rien de mieux qu’une petite promenade au bord de mer pour éliminer tout ça, mais n’oubliez pas le parapluie…☔

  • Crêpe complète au blé noir
  • Kouign Aman
  • Far breton

 

Limousin

Pas sûr que vous sachiez situé le limousin précisément sur une carte, sauf si vous habitez là-bas, cependant, le clafoutis c’est quasiment sûr que vous connaissez ! En plus, on en sert dans nos plateaux repas qu’on livre à Reims, donc vous n’avez aucunes excuses.

  • Le clafoutis

Ce gâteau composé de cerises et de flan est aussi appelé milliard ou millard dans le Limousin, et se déguste très facilement en fin de repas, pour obtenir un goût sucré en bouche. 🍮

 

Nord-Pas-de-Calais

Vous pensez à quoi quand on vous parle du Nord ? Nous on pense à Bienvenue chez les Ch’tis (oui le cliché) et donc au fameux Maroilles.

  • La carbonade flamande

Cette recette traditionnelle des cuisines belges et du Nord-Pas-de-Calais est souvent appelée le « bœuf bourguignon » du Nord, c’est une carbonade à base de morceaux de viandes de bœuf braisés avec de la bière.

  • Moules frites

 

Provence

On passe du Nord au Sud en un claquement de doigt. Et celui-ci n’a rien à envier au Nord car il est le temple de plusieurs spécialités très spécifiques.

 

  • Bouillabaisse

La très célèbre soupe de poissons est inévitable quand on décide d’aller dans le Sud de la France. Réalisée avec des poissons de roche cuits dans un bouillon d’eau ou de vin blanc, avec de l’ail, de l’huile d’olive et du safran, cette spécialité est très appréciée par les sudistes et tous les palais aguerris.

  • Ratatouille 

On doute que vous ne le saviez pas mais oui c’est bel et bien un plat et pas qu’un film. Et bien cette spécialité contrairement au film est bien une spécialité provençale.

  • Brandade de morue

 

 

Bon, voilà une petite liste non exhaustive de tout ce qu’on peut trouver en France, avez-vous déjà goûté un de ces plats ? Tous ?

On a tout de même beaucoup de chance d’avoir tant de spécialité dans notre pays, et encore nous n’avons parlé que de la France métropolitaine ! Un article sur les spécialités d’Outre-Mer vous intéresse ? Dites-le-nous en commentaires !

 

En attendant vous pouvez retrouver tous nos plateaux repas disponibles en livraison à Reims sur notre site toutunplato.fr ! 🍽️

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.